Le centre de formation du Théâtre en Miettes existe depuis 1992. Il dispense des formations initiales ou continues, diplômantes (BPJEPS) ou qualifiantes. La Formation d'acteur à vocation professionnelle s'inscrit dans le cadre du centre de formation.

La formation permet :

• Une pratique approfondie du théâtre dans toutes ses composantes (voix, corps, espace, mise en scène, dramaturgie…)
• L’obtention de compétences complémentaires à l’insertion ou la réinsertion professionnelle, quel que soit le secteur envisagé
• La préparation aux concours d'entrée des écoles supérieures de théâtre et conservatoires.
[...en savoir plus]

Elle s'adresse à :

La formation intitulée Composantes du jeu de l’acteur s’adresse à trois types de public : • Les personnes dont le projet est de se professionnaliser dans les métiers de la scène (comédien, metteur en scène, animateur d’atelier de pratique théâtrale, ou tout cela à la fois). Dans leur cas il s’agit d’une formation préprofessionnelle.
• Des acteurs professionnels qui viennent chercher une composante et choisissent de suivre un seul module en fonction de la compétence recherchée, dont ils peuvent avoir besoin pour un projet à venir, de spectacle ou de tournage.
• Les salariés du secteur qui viennent acquérir des compétences complémentaires pour nourrir leur art (chanteurs d’opéra, danseurs, musiciens, circassiens, mais aussi techniciens, costumiers, décorateurs…)
• Les personnes qui exercent un métier connexe pour lequel les techniques du jeu de l’acteur apportent des compétences complémentaires comme la clarté de la diction, la confiance en soi, la qualité de posture et de placement dans l’espace, de maintien, mais aussi des techniques pour transmettre les rudiments du jeu d’acteur à d’autres publics. Ainsi se rencontreront dans la formation des personnes ressortissant à l’Education nationale et autres métiers qui placent la personne face à du public (commerciaux, magistrats, etc.). Aux demandeurs d’emploi, cette formation permet l’acquisition des techniques de jeu, facilite la prise de parole en public, rend disponible à l'écoute et adaptable aux situations de contacts dans le cadre, par exemple, de la recherche d'emploi. Mais cette pratique permet aussi une resocialisation qui fait défaut dans l’isolement de la recherche d’emploi.
• Les jeunes de 16 à 20 ans, non-diplômés inscrits dans une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle

Details dans le document téléchargeable ci-contre : FORMATION DE L'ACTEUR