Renseignements : 05 56 43 06 31   -   Réservations : 05 56 69 12 35

La salle de spectacles du Prêche

Située rue du Prêche, à deux pas du centre de Bègles et de la gare, dans la proche périphérie de Bordeaux, la salle de spectacles du Prêche accueille les activités du Théâtre en miettes depuis 2006. Petite salle de proximité, elle se caractérise par un plateau de plein pied face à un gradin fixe de 117 places.
Cette salle a une vocation culturelle depuis 1992 lorsque La Compagnie du Théâtre de la Source, dirigée par Jean-Pierre Nercam, s’y installe pour le travail de la compagnie et la diffusion de ses créations. Vacante en 2005 (retraite de Jean-Pierre Nercam), Le Théâtre en Miettes prend la suite, désireux de trouver un lieu pour poser les valises du Festival de la Théâtrerie et susceptible d’accueillir la jeune création du territoire.

Une programmation coordonnée à sa mission d’éducation au théâtre est mise en place et 7 saisons de programmation sont organisées jusqu’en 2013.
Face à la diminution constante des aides publiques et aux charges importantes de la salle (le Théâtre en miettes est locataires des lieux), l’association se confronte à des difficultés financières graves et interrompt la programmation fin 2013.

Une réflexion est mise en place pour ne pas « lâcher » ce lieu. Le propriétaire, premier soutien accorde une exonération de loyer le temps de la mise en place d’un nouveau projet.

2014 : Le Théâtre en Miettes met en place un partenariat avec une nouvelle association l’ADDASP (colocation et cogestion) afin d’assurer la pérennité de l’activité culturelle et théâtrale de la Salle de spectacles. Une convention de mécénat est signée entre le Théâtre en Miettes et le propriétaire des lieux.
2015 : la vocation culturelle de la salle est sauvée, le projet artistique se reconstruit peu à peu, forcément modifié par une nouvelle modalité de gestion.

Colocation avec l'ADDASP

Depuis janvier 2014 Le Théâtre en Miettes partage la salle de Bègles avec l’Association pour la Défense et le Développement des Activités Artistiques de la Salle du Prêche, l’ADDASP. Consciente de l’exigence d’un soutien actif pour la défense des lieux de création l’ADDASP se donne pour mission de participer au financement de la salle de spectacles du Prêche afin de permettre le maintien des activités de créations, de rencontres et d’échanges. Elle propose de louer la salle de spectacles à des compagnies, entreprises, associations et collectivités pour des sessions artistiques ou de travail, pour quelques heures ou plusieurs jours. De son côté, le Théâtre en miettes maintient le Festival de Théâtrerie (pratiques amateurs), ses créations et un accueil de structures artistiques sur la base de partenariats spécifiques. Une véritable programmation à l’année n’est plus possible ; l’activité s’oriente vers le choix de manifestions thématiques sur plusieurs périodes de l’année perpétuant la démarche du théâtre en miettes dans le sens du soutien aux structures émergentes et dans la dynamique de l’éducation populaire.