30Mai
31Mai
1Juin

LES JURÉS

JEUDI 30 MAI A 19H00 / VENDREDI 31 MAI A 21H30
SAMEDI 1er JUIN A 21H30

Adaptation de l'oeuvre : Douze hommes en colère
Mise en scène : Brigitte Gomez

Treize personnes forment le jury d'un procès criminel. Ils doivent statuer à l'unanimité sur le sort d'un jeune homme, accusé de parricide. S'il est déclaré coupable, la chaise électrique sera la sentence. S'il est déclaré innocent, il sera libéré. Espérant expédier les délibérations, douze jurés le déclarent coupable. Un seul est convaincu de son innocence. Ce huis clos est un véritable laboratoire de notre humanité, révélant les motivations et les préjugés de ces treize jurés.


30Mai
31Mai
2Juin

L'ÉTERNEL RECOMMENCEMENT

JEUDI 30 MAI A 21H30 / VENDREDI 31 MAI A 19H00
DIMANCHE 2 JUIN A 21H00

Selon "L'Etat de siège d'Albert Camus"
Mise en scène : Betty DESMIER

Quelque part, à un certain moment, dans une certaine société bien peignée, je m'installe comme on pose ses valises sur le paillasson. Je frappe. On m'ouvre la porte. Je me présente : La Peste ! Vous me connaissez déjà... Réfléchissez! Mon bruit sourd et lancinant quand je m'approche. Vous me craignez même. Mais la peur n'empêche pas le danger. Alors... faisons connaissance voulez vous ?


1Juin
2Juin

TRAGEDIES

SAMEDI 1er JUIN A 14H00 / DIMANCHE 2 JUIN A 14H00

D'après Tiago RODRIGUES
Mise en scène : Sebastien TURPAULT

Trois pièces : Iphigénie, Agamemnon, Electre. Trois tragédies, empruntées à la Grèce antique pour nous parler de nous, de nos mémoires un peu brouillées. Trois tragédies pour nous parler de notre humanité et exorciser nos drames immuables pour laisser entrevoir toutes les lueurs de nos espoirs


1Juin
2Juin

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ

SAMEDI 1er JUIN A 18H00 / DIMANCHE 2 JUIN A 18H00

De : Fabcaro
Mise en scène : Magaly Baup

À la caisse du supermarché, un homme ne trouve pas sa carte de fidélité. La caissière appelle la sécurité alors l’homme prend la fuite. En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro 1. Son cas divise la société. Un road-movie drôle et déjanté


5Juin
6Juin
7Juin

BUILDING

MERCREDI 5 JUIN A 21H30 / JEUDI 6 JUIN A 21H30
VENDREDI 7 JUIN A 21H30

De : Léonore Confino
Mise en scène : Bertrand Duvallet

Un building. 13 étages. Nous sommes chez Consulting Conseil, une entreprise qui a pour ab-surde mission de coacher les coachs, de conseiller les conseillers. Le président directeur général amorce la pièce en motivant ses employés avec un discours démagogique, superposant avec éloquence, banalités et techniques de commu-nication. Puis, suivant la chronologie d’une journée de travail, on se hisse dans le building au rythme soutenu d’une scène par étage : hôtesses, comp-tables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, prospectent, brainstorment au rythme des crashs de pigeons sur leurs baies vitrées


6Juin
7Juin
8Juin

LE SYSTÈME PONZI

JEUDI 6 JUIN A 19H00 / VENDREDI 7 JUIN A 19H00
SAMEDI 8 JUIN A 21H30

De : David Lescot
Mise en scène : Sébastien Turpault

Obnubilé par l'idée de faire fortune, Carlo Ponzi, immigré italien aux Etats-Unis, met en place un système de placement très lucratif, qui deviendra, malgré lui, l'arnaque du siècle qui portera son nom. Cette biographie haletante et rythmée révèle les travers d'un système capitaliste qui confond réalisation de soi et réussite personnelle avec enrichissement et profit


8Juin
9Juin

BABÏL

SAMEDI 8 JUIN A 14H00 / DIMANCHE 9 JUIN A 14H00

De : Sarah CARRE
Mise en scène : Charlène LHERISSON

Deux amis, Tohu et Bohu, racontent une histoire qu’ils ont inventée : un peuple décide de bâtir une tour mais les relations s’enveniment et l’édifice peine à s’élever. Tout comme les personnages de leur récit, Tohu et Bohu ont du mal à s’accorder. L’un, confiant, est très à l’aise avec les mots. L’autre, plus timide, bégaie et finit difficilement ses phrases. Il leur faudra pourtant se partager la parole et l’écoute pour trouver le chemin du faire ensemble.


8Juin
9Juin

QUI A PIQUÉ LES CONTRÔLES DE FRANÇAIS ?

SAMEDI 8 JUIN A 14H00 / DIMANCHE 9 JUIN A 14H00

De : F. JOLY ET N. DE HIRSCHING
Mise en scène : Magaly BAUP

Fait divers au collège de Bègles. Les copies de français de Mlle Voltaire ont été volées et utilisées à des fins criminelles ! Sûrement l’un de ses élèves qui aura voulu se venger d’une mauvaise note. L’inspecteur Bigle est sur le coup mais sera-t-il préparé à entendre le contenu de ces 12 expressions écrites ?


8Juin
9Juin

YVONNE PRINCESSE DE BOURGOGNE

SAMEDI 8 JUIN A 18H00 / DIMANCHE 9 JUIN A 18H00

De : Witold GOMBROWICZ
Mise en scène : Nathalie ALBOUY

Nous sommes à la cour du roi Ignace et de la reine Marguerite... et on s'y ennuie ferme. L'apparition d'Yvonne, passive et mutique, va créer l'événement. Par défi et par provocation, le prince Philippe décide de l'épouser. Les rires malsains, les moqueries fusent. Yvonne dérange. Sa présence révèle les turpitudes et faiblesses de chacun. La cour est déstabilisée. Il faut s'en débarrasser.


13Juin
14Juin
15Juin

LE RESTE VOUS LE CONNAISSEZ PAR LE CINÉMA

JEUDI 13 JUIN A 21H30 / VENDREDI 14 JUIN A 21H30
SAMEDI 15 JUIN A 21H30

De : Martin CRIMP
Mise en scène : Jean-Claude PARENT
Assistante : Alice LACASSAGNE

Dites-moi, vous ? Pourquoi le dieu de la Terre est un dieu de la Guerre ? Pourquoi métamorphoser les êtres humains en bouchers ? "Gloire" - "Peuple" - "Justice" - ces mots ont-ils un sens ? Noms, références qui autorisent toujours plus de violences. Bien sûr, vous vous souvenez d'avoir lu ça dans les journaux, à la radio, à la télé. Dites-moi : les guerres d'aujourd'hui sont-elles les guerres d'hier ? Spectacle tragique ? Pas moins, pas plus que le monde d'aujourd'hui. Vous connaissez l'histoire, c'est sûr : Œdipe couche avec sa mère. Ils font 4 enfants. Œdipe se crève les yeux. Les deux fils veulent régner tour à tour sur Thèbes mais ce ne sera possible qu'au terme d'une guerre. Et les fils vont s'entretuer. Et Œdipe s'enfuir. Ah oui ! Antigone est d'abord une petite peste... Les filles composent le chœur d’aujourd’hui - elles sont aussi le Sphinx, celui qui pose les questions. Elles sont peut-être celles qui empêchent toute réconciliation. Elles sont des étrangères. Elles sont aussi celles qui sont de passage, peut-être de la Méditerranée à l'Angleterre. La pièce n'est pas triste. Elle est grave, furieuse, drolatique mais pas triste.


15Juin
16Juin

VARIATION AUTOUR DU PETIT CHAPERON ROUGE

SAMEDI 15 JUIN A 14H00 / DIMANCHE 16 JUIN A 14H00

Mise en scène : Magaly BAUP
Ecriture et Mise en scène : Collective

Qui ne connait pas le Petit Chaperon rouge ?! Le voici revisité à toutes les sauces. Partis d’improvisations, les comédiens nous offrent leurs propres versions du plus célèbre conte de tous les temps !


17Juin
19Juin
20Juin

LES CANNIBALES

LUNDI 17 JUIN A 21H30 / MERCREDI 19 JUIN A 21H30
JEUDI 20 JUIN A 21H30

De : Georges TABORI
Mise en scène : Jérémie SAMOYAULT

À table, ça va refroidir !


20Juin
21Juin
22Juin

A LA PORTE

JEUDI 20 JUIN A 19H00 / VENDREDI 21 JUIN A 21H30
SAMEDI 22 JUIN A 21H30

D'après "La fourmi et la cigale" de : F. MOUGENOT et "Portes" de : R. CHECCHETTO
Mise en scène : René-Luc MASSEAU

Deux textes mis en tête à tête, face à face, côte à côte et parfois même renvoyés dos à dos. D’un côté, la célèbre fable racontée “en variant le style” comme si la cigale et la fourmi, insatisfaites de la version que La Fontaine a donnée de leur querelle avaient fait appel aux plus grands auteurs pour se raconter à nouveau. De l’autre, “Les portes” - traité de savoir-vivre - à l’usage de ceux qui se cognent la tête contre les murs - l’art et la manière de pousser et passer les portes. Par ces portes battantes s’échappent des paroles cassantes ou caressantes pour dire la vie comme elle va. D’un côté, une histoire intemporelle renouvelée avec humour et malice. De l’autre le bonheur de s’ébrouer dans les mots.


21Juin
23Juin

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

VENDREDI 21 JUIN A 19H00 / DIMANCHE 23 JUIN A 18H00

De : William SHAKESPEARE
Mise en scène : Sébastien TURPAULT

Qui aime qui ? Qui est aimé de qui ? Quelles influences ont les rois, les fées et les magiciens sur les amours des êtres qui peuplent la forêt la nuit ? Une farce féerique, ou peu déjantée où la nature se mêle aux natures.


22Juin
23Juin

LAPIN LAPIN

SAMEDI 22 JUIN A 18H00 / DIMANCHE 23 JUIN A 21H00

De : Coline SERREAU
Mise en scène : Sébastien TURPAULT

La famille Lapin vit dans un 1 pièce et demi. Si la vie n'est pas toujours facile Mama Lapin trouve toutes les solutions aux problèmes de chacun et de tous. Elle fonde beaucoup d'espoir sur ses enfants qui ont déjà une bonne situation et ceux qui mènent de solides études. D'autant que l'augmentation de papa est imminente. Mais rien ne va se passer comme prévu et un concours de circonstances va amener papa, mama et les 5 enfants Lapin à revivre sous le même toit. Dans ce joyeux chaos, mama Lapin et sa tribu vont déployer des trésors d'ingéniosité, de solidarité, d'entraide et d'amour pour nous livrer une comédie mordante et délirante.


22Juin
23Juin

LA DAME AUX PIGEONS

SAMEDI 22 JUIN A 14H00 / DIMANCHE 23 JUIN A 14H00

Mise en scène et écrit par : Brigitte GOMEZ

Tous les jours, à la même heure, place de la Résistance, Mona vient s’asseoir sur son banc et nourrit ses pigeons. Mais ils deviennent si nombreux qu’ils empoisonnent la vie des gens du quartier. Tout est mis en oeuvre pour raisonner la vieille dame afin qu’elle cesse de les nourrir. Mais Mona résiste….. Histoire imaginée à partir d’un fait divers ayant eu lieu à Bordeaux en 2012...


22Juin
23Juin

L’ENFANT PERDUE

SAMEDI 22 JUIN A 14H00 / DIMANCHE 23 JUIN A 14H00

De : Mike KENNY
Mise en scène : Charlène L'HERISSON

« Il y a longtemps, alors que le monde était déjà vieux, et que les arbres recouvraient la terre, un rétameur et sa fille arrivèrent dans une clairière. La petite fille s'appelait Prunelle. » Une nuit, le rétameur perd la trace de sa petite fille. Il va traverser les saisons et les éléments à sa recherche, avec l'aide des habitants de la forêt : arbre, oiseau, grenouille, taupe, feu... jusqu'à ce qu'il retrouve sa petite fille chez les loups... Cette pièce de Mike Kenny se lit et se regarde comme un rêve, peuplé de choses étranges et d'épisodes extraordinaires. Avec poésie, elle met en jeu les grands symboles de la peur dans notre culture occidentale (la nuit, la forêt, le feu, les loups), et nous invite à nous interroger sur notre manière à tous d'appréhender le monde, et sa part d'inconnu. « Tout animal doit enseigner à son enfant le monde où il vit. [...] Toi, homme, tu n'as enseigné que la peur à ta fille. […] Apprends à ton enfant à connaître le feu, non à le redouter. »


27Juin
28Juin
29Juin

MEDEALAND

JEUDI 27 JUIN A 19H00 / VENDREDI 28 JUIN A 19H00
SAMEDI 29 JUIN A 19H00

De : Sara STRIDSBERG
Mise en scène : Jérémie SAMOYAULT

ÉTAT DE MÉDÉE : Love Addict. Superbe femme au destin écorché vif.
AIME : La bière, la drogue et le harcèlement fusionnel


29Juin
30Juin

RHINOCÉROS

SAMEDI 29 JUIN A 14H00 / DIMANCHE 30 JUIN A 14H00

De : Eugène IONESCO Mise en scène : Axelle LATASTE

Personne n'aurait pu y croire. Dans cette ville bien tranquille, où le quotidien rassure la plupart de ses habitants, un pachyderme ou pourrait-on dire un Rhinocéros ! rentre en scène. Cet événement des plus incongru qu'il soit va bouleverser les certitudes et le chemin de ce que doit être, ou non, la normalité. C'est grâce à l'absurde de Ionesco, qu'il est bon de découvrir, pour les petits et les grands, l'écho d’une voix résistante


29Juin
30Juin

VICE VERSA

SAMEDI 29 JUIN A 14H00 / DIMANCHE 30 JUIN A 14H00

Adaptation de : Magaly Baup Assistée par : Macy Porcin

Vous êtes-vous déjà demandé comment nos émotions influencent notre comportement ? Bienvenu dans la tête de la petite Riley, au quartier cérébral où vivent : Joie Colère Peur et Dégoût. C’est parti pour un voyage au coeur du mystérieux esprit humain.