Renseignements : 05 56 43 06 31   -   Réservations : 05 56 69 12 35

La théâtrerie

La Théâtrerie, école de théâtre du Théâtre en miettes existe depuis 1989. Avec une moyenne de 20 ateliers, c’est la plus importante école de théâtre en amateur d’Aquitaine. Dès le départ, il s'est agi de proposer une offre de qualité s'inscrivant dans un projet global et cohérent d'aide à la pratique amateur. La Théâtrerie est ouverte à tous : débutants et confirmés, enfants, jeunes et adultes... elle propose des ateliers de pratiques artistiques en associant plaisir et rigueur, spectacle et formation. Différentes possibilités d'ateliers permettent de s'adapter à l'expérience, à la disponibilité et aux motivations de chaque comédien amateur. Les ateliers sont encadrés par des professionnels du spectacle, comédiens ou metteurs en scène. Le Théâtre en Miettes met à la disposition de ses adhérents des moyens techniques et une équipe professionnelle. Constitués en fonction de l'âge des participants (et non par groupe de niveau), les ateliers travaillent à la réalisation d'un spectacle.

Téléchargez le planning des ateliers 2016/2017

A chaque âge correspond une démarche artistique spécifique :

Groupe à partir de 7 ans : d'une durée d’1h30, l'atelier aborde des notions corporelles, d'espace et d'épanouissement personnel. Les enfants jouent 2 fois sur le festival de la Théâtrerie.
(Répétitions le mercredi à 14h à Bordeaux ou à Bègles, le samedi à 9h30 à Bordeaux)

Groupe à partir de 10 ans : d'une durée d’1h30, les exercices sont plus approfondis. Le travail préparatoire demande une écoute plus précise, les consignes de jeu s'élaborent vers des sollicitations individuelles et collectives plus intenses. 2 représentations sur le festival de la Théâtrerie.
(Répétitions le jeudi à 17h30 ou le samedi à 9h30 à Bordeaux / le lundi à 18h à Bègles)
Groupe à partir de 12 ans (collégiens) : d'une durée de 2h, les enfants doivent intégrer des notions plus élaborées de mise en scène en fonction de la capacité à comprendre des notions d'interprétation. 2 représentations sur le festival de la Théâtrerie.
(Répétitions le mardi à 18h30 ou le mercredi à 14h ou le samedi de 9h30 à Bordeaux / le lundi à 18h à Bègles)

Groupe à partir de 14 ans : d'une durée de 2h, les metteurs en scène proposent des textes ou des montages de textes où les notions artistiques du jeu prennent de l'importance. 2 représentations sur le festival de la Théâtrerie.
(Répétitions le samedi à 11h ou le mercredi à 14h à Bordeaux / le lundi à 18h ou le mercredi à 15h30 à Bègles)

Groupe à partir de 16 ans (lycéens) : d'une durée de 2h, les projets menés par les metteurs en scène accentuent les notions de création, d'approfondissement du jeu et de prise en charge du travail collectif par les comédiens. 2 représentations sur le festival de la Théâtrerie.
(Répétitions le jeudi à 19h ou le samedi à 11h à Bordeaux / le lundi à 18h à Bègles)
Groupe jeunes adultes (18-22 ans) : d'une durée de 2h30, un engagement responsable des comédiens est demandé dans une démarche ludique. 3 représentations sur le festival de la Théâtrerie.
(Répétitions le lundi à 20h30 à Bordeaux)

Les groupes adultes (à partir de 18 ans / pas de limite d'âge) : d'une durée de 2h30, les comédiens travaillent avec un metteur en scène qui exprime sa personnalité artistique et ses choix esthétiques. Les comédiens construisent avec lui un spectacle. Le texte peut être classique ou contemporain, une farce ou un drame, une comédie ou les trois à la fois. Le plaisir du jeu s'associe à l'engagement dans une parole artistique originale.

Deux choix possibles: une répétition hebdomadaire ou des répétitions par week-end mensuels. 3 représentations sur le festival de la Théâtrerie.
(Répétitions soit le lundi, soit le mardi, soit le mercredi à 20h30 à Bordeaux / le lundi soir à 20h30 à Bègles / deux ateliers week-end sur Bordeaux)


Atelier sans spectacle : Atelier libre
A partir des besoins et propositions des membres du groupe, l’intervenant propose un travail sur l’écoute (de soi, de son corps, de l’autre, du texte), l’adresse, le regard et la disponibilité… Objectif : trouver la liberté dans la contrainte théâtrale.
(le mardi à 20h30)